En voyage, la question de savoir comment transporter ces satanés batteries lithium-ion à bord des avions revient toujours. Que ce soit avec un drone DJI ou un drone fabriqué sur mesure, les mêmes précautions sont nécessaires pour être en sécurité à bord des avions. Je vais rapidement passer en revue les règles et réglementations pour l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique) et l'Europe. Les autres continents, et surtout les autres pays, varient beaucoup plus.
Certains pays interdisent totalement les drones (ou imposent une limite de poids). Avant de voyager, vérifiez les exigences locales concernant les drones pour éviter les mauvaises surprises à la douane. Ne présumez pas que vous pourrez emporter votre drone sans avoir fait des recherches préalables.
Lorsque vous voyagez sur des vols commerciaux, la limite standard pour la taille de la batterie est de 100 Wh et, normalement, vous ne pouvez pas transporter plus de 20 batteries.
Pour calculer les Wh de vos batteries, prenez la tension nominale (14,8 V pour 4 s, 22,2 pour 6 s), et multipliez-la par le nombre d'ampères (1 300 mAh correspondraient à 1,3 A). La plupart des batteries mini quad ont une puissance bien inférieure à 100 Wh.
Lorsque vous voyagez avec ces batteries, votre objectif est de permettre aux agents des frontières de voir si vos affaires sont en sécurité. Par conséquent, des sacs lipo, des couvercles de connecteur et des batteries dont l'étiquette est clairement visible vous aideront lors de ces contrôles. Si vous avez des batteries personnalisées, laissez-les chez vous car elles seront très probablement confisquées.
Vous pouvez imprimer des casquettes en 3D ou les acheter sur Aliexpress :
Casquettes xt60 – Achetez des casquettes xt60 avec livraison gratuite sur la version AliExpress
Rangez vos batteries (3,80-3,85 V par cellule) et gardez à portée de main les consignes de la compagnie aérienne concernant les batteries au cas où vous auriez besoin de clarifier quelque chose avec le personnel de bord. Évitez également d'utiliser des termes tels que quadricoptère, drone FPV. Utilisez des termes génériques tels que : drone avec caméra, hélicoptère jouet, cela vous évitera des explications aux points de contrôle.
Amérique du Nord
Mexique
Pour voyager au Mexique, vous devrez suivre les directives suivantes :
- Le drone ne peut pas dépasser 2 kg, sauf si vous possédez une licence et que votre aéronef est immatriculé et que vous avez l'approbation du Secrétaire aux Transports.
- Les drones de plus de 250 g doivent être enregistrés
- Vous ne pouvez pas voyager avec des batteries dont la puissance est supérieure à 100 Wh.
En dehors de cela, pour enregistrer votre drone au Mexique, vous aurez besoin des éléments suivants :
Preuve d'achat de votre drone : une facture ou un autre document confirmant votre propriété est indispensable. Comme votre facture n'est probablement pas en espagnol, vous devrez inclure une traduction de la facture. Sans cela, vous pourriez devoir payer des taxes sur la valeur de votre drone (environ 16 % du coût)
Formulaire d’inscription « K » : il s’agit d’un fichier Excel que vous devez remplir en tant qu’opérateur RPAS. Imprimez le fichier complété, signez le formulaire et envoyez-le avec la facture d’achat et un scan de votre passeport à rpas@afac.gob.mx. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse au Mexique sur le formulaire.
Scan de votre pièce d'identité avec photo : n'importe quelle pièce d'identité avec photo fera l'affaire
Voici le lien vers l'article avec les liens vers tous les documents, y compris le formulaire « K ».
Drones SATP | Agence fédérale de l'aviation civile | Gobierno | gob.mx (www.gob.mx)
Les états-unis d'Amérique
La FAA (Federal Aviation Administration) a mis en place des règles pour les voyages en avion aux États-Unis. Les passagers peuvent transporter la plupart des piles grand public et des appareils électroniques portables alimentés par batterie dans leurs bagages à main. Les piles de rechange doivent être protégées contre les dommages et les courts-circuits. Les circuits et les appareils doivent être protégés contre toute activation accidentelle et toute génération de chaleur.
Les batteries lithium-ion et les batteries externes ne peuvent être transportées que dans les bagages à main et sont limitées à 100 wattheures (Wh) par batterie. Avec l'accord de la compagnie aérienne, les passagers peuvent emporter deux batteries de rechange plus grandes (jusqu'à 160 Wh) dans les bagages à main.
Cela signifie que tant que vos batteries sont inférieures à 100 Wh, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour embarquer dans un avion avec vos batteries Li-Po.
Pour voler aux États-Unis, vous devrez respecter les lois RemoteID de la FAA, ainsi que les règles standard des UAS. Vous trouverez des informations détaillées en cliquant sur le lien ci-dessous.
Canada
Pour les vols à l'intérieur du Canada, les règles sont similaires à celles des États-Unis. Vous devrez faire attention à la puissance et à la façon dont vous les transportez. Tout comme aux États-Unis, la limite de puissance est de 100 Wh et vous êtes limité quant à la quantité que vous pouvez emporter, et cela dépendra de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Consultez le lien d'Air Canada ci-dessous pour des exemples. Lorsque vous voyagez à l'intérieur du Canada, les mêmes règles s'appliquent dans tout le pays, il n'est donc pas nécessaire d'obtenir une licence ou un permis différent. Si vous êtes dans les limites de la réglementation dans votre district d'origine, vous serez également dans les limites des autres réglementations.
Lignes directrices sur les batteries – ACSTA (catsa-acsta.gc.ca)
Articles restreints/interdits (aircanada.com)
Voyager avec des piles au lithium par avion (canada.ca)
Europe
Les règles de transport de batteries en avion sont les mêmes qu'aux États-Unis et au Canada. Les différences se situent toutefois au niveau des réglementations de vol en Europe. Vous devrez vous renseigner sur le pays que vous visitez. Veuillez consulter les liens suivants pour vous guider dans vos recherches.
batterie-au-lithium-pour-les-passagers.pdf (iata.org)
Voyager avec des drones | EASA (europa.eu)
Gardez à l'esprit que chaque pays a des règles différentes concernant les drones, alors renseignez-vous sur le pays de votre visite avant d'emporter quoi que ce soit. Les agents des frontières ont le droit de confisquer votre équipement s'ils le jugent nécessaire, cela fait partie du voyage avec des drones FPV fabriqués sur mesure. Profitez de votre aventure à l'étranger avec vos drones !
Pour toute question supplémentaire, contactez-moi à info@epicfpv.ca