Les drones et pièces Sub250 sont arrivés Achetez maintenant

Le Flywoo Explorer 4 débarque chez EpicFPV ! En savoir plus

HappyModel Crux35 Digital est désormais disponible ! En savoir plus

Principes fondamentaux de la construction d'un drone FPV

Construire un drone FPV peut sembler intimidant pour un constructeur débutant, et à juste titre. Il y a seulement quelques années, construire son propre drone était la seule solution, car il y avait un manque de bons Ready to Fly disponibles sur le marché, mais depuis lors, des entreprises comme GepRC, AxisFlying, Emax et IFlight ont intensifié le jeu Ready to fly. Alors pourquoi voudriez-vous construire votre propre drone avec toutes ces bonnes options ? La quantité de pièces différentes disponibles et destinées à différents types de vol et de pilotes peut être vertigineuse et déroutante. D'un autre côté, construire son propre drone a ses avantages : hautement personnalisable, réparations plus faciles, mieux adapté à votre vol et piloter un drone que vous avez construit est vraiment satisfaisant. En plus d'être généralement moins cher, construire votre propre drone approfondira votre compréhension des drones FPV et rendra la maintenance et les diagnostics beaucoup plus faciles.

Pour commencer, la recherche sera la partie la plus importante de ce voyage. Apprendre ce que les autres volent et quel est votre objectif vous aidera à orienter vos recherches. Les drones Freestyle, Cinematic et Racing sont très différents et vos recherches le seront aussi. D'autre part, chaque drone est composé des mêmes composants de base : châssis, ESC, contrôleur de vol, caméra et VTX, récepteur, moteurs et hélices. Certaines pièces peuvent être ajoutées à des fins différentes, mais ce sont celles dont vous avez besoin pour un drone FPV de base. Votre budget affectera également grandement votre choix de composants. Heureusement, de nombreuses entreprises proposent d'excellentes options à petit budget qui fonctionnent toujours de manière fantastique. Si vous recherchez des pièces à petit budget, consultez notre site Web ou envoyez-nous un e-mail à info@epicfpv.ca


Chaque composant a sa propre fonction cruciale. Le cadre est l'un des éléments les plus importants, sinon le plus important. Le cadre que vous choisissez contient toutes les pièces dont vous avez besoin et doit être suffisamment rigide pour résister aux collisions, car celles-ci sont inévitables. Vous devez éviter les cadres clones chinois, car ils ont tendance à être fabriqués en carbone bon marché et ces fabricants ne font pas attention au motif de tissage du carbone, qui est crucial pour avoir un cadre bon et rigide. Des fabricants comme Team Black Sheep ont des cadres bon marché mais de haute qualité. TBS Source One V5 - Cadre 5" - EpicFPV

Le cadre que vous choisissez déterminera également votre type de vol. Les cadres de course et les cadres de freestyle sont conçus de manière très différente.

Les moteurs sont la deuxième partie la plus importante à laquelle vous devez prêter une attention particulière. La taille et le KV que vous choisissez dépendront de votre type de vol et du type de batterie que vous prévoyez d'utiliser. Les tailles typiques pour un drone de 5 pouces sont 2207 ou 2306 (XxYy : XX étant le diamètre du stator et YY la hauteur du stator). Mais le KV peut varier de 1700 kv à 2700 kv selon votre utilisation. En général, pour les drones de cinéma et de freestyle, le kv recommandé serait (pour 6s Lipo) de 1700 à 1950 kv et pour la course, de 2100 à 2300 kv (certains vont plus haut, comme 2700 kv, mais c'est plus orienté vers la compétition que vers la simple course de porte).

Il vous faudra ensuite choisir votre Flight Stack (contrôleur de vol et contrôleurs). Cela devient plus facile, car votre choix dépend de votre style de vol. Vous avez besoin d'électronique qui supportera votre tension d'entrée (lipo 4s ou 6s par exemple) et le nombre d'ampères que vos moteurs peuvent tirer au maximum. Les fabricants de moteurs ont généralement des fiches techniques avec ces informations. Habituellement, pour un 5 pouces freestyle, 50a sont suffisants, pour la course 60a offrent un bon buffer. Votre contrôleur de vol dépend uniquement du nombre de ports dont vous avez besoin et du logiciel que vous prévoyez d'utiliser. Si vous volez en cinématique et que vous avez besoin d'avoir : GPS, HD fpv, récepteur, wifi, télémétrie et autres accessoires, vous aurez besoin de plus de ports. Vérifiez les fiches techniques pour connaître ces informations. Le processeur variera également, à ce jour, betaflight prend en charge : les puces F4, F7, H7 et AT32. Les anciens F3 ne sont plus pris en charge. Nous approfondirons les chipsets dans un autre article.

Les autres pièces (récepteur, système vidéo et hélices) dépendront principalement de votre équipement et de votre application. Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions sur ces pièces : info@epicfpv.ca


Vous aurez besoin de quelques outils pour pouvoir construire votre drone. Les principaux sont :

  • Fer à souder et soudure
  • Jeu de tournevis hexagonaux
  • Un petit tournevis cruciforme
  • Une paire de ciseaux pour dénuder et couper les fils
  • Ruban électrique
  • Multimètre numérique

Avec ces outils en main, vous devriez être prêt à commencer la construction. Je vous recommande, par contre, si vous n'avez jamais soudé auparavant, de vous procurer une carte d'entraînement. Cela rendra la construction plus facile et plus agréable. La soudure est une compétence utile à apprendre, qui vous permettra de faire vos propres réparations et de travailler sur un tas d'autres appareils électroniques.

Fers à souder et accessoires - EpicFPV Canada

Outils – Pour drones FPV – EpicFPV


L'étape suivante consiste à rassembler toutes vos pièces et à vous préparer à assembler votre drone. Reportez-vous à cet article si vous souhaitez obtenir des instructions étape par étape sur la façon de construire votre drone.


Vous devrez ensuite effectuer la programmation et le paramétrage du contrôleur de vol. Reportez-vous à cet article pour savoir comment effectuer la configuration Betaflight ou la configuration INAV.


Vous devrez ensuite effectuer quelques réglages PID. Cela peut être intimidant et pas absolument nécessaire.


Voici tous les éléments fondamentaux dont vous aurez besoin pour construire votre propre drone FPV. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec toutes les pièces et que vous découvrirez ce que vous aimez piloter, la construction deviendra plus facile au fil du temps. J'espère que cela a été instructif et pour toute autre question, contactez-moi à info@epicfpv.ca